LA MÉMOIRE PÉTRIBOCIENNE

ITINÉRAIRE 1 ET 2 - POINT 4

L'époque Gallo-Romaine

Saint Pierre de Bœuf se trouve sur l’itinéraire de la Via Narbonnaise, voie romaine partant de Lyon en direction du Sud, sur la rive droite du Rhône, qui prend ensuite le nom de Via Antonine entre Valence et Nîmes.

La borne milliaire romaine

La borne implantée ici, a été importée et son lieu d’origine est inconnu. Elle n’est pas complète et sa partie supérieure semble manquante.

Les bornes milliaires jalonnaient les voies romaines repérant chaque mille romain soit approximativement 1500 mètres (1000 pas).

Il en existe de très nombreuses, avec des formes différentes selon les régions ou les pays.

Ainsi, certaines portent des inscriptions gravées mentionnant des distances, et faisant référence au magistrat ou à l’empereur qui a fait construire ou réparer la route. D’autres bornes sans inscriptions, (qui ne sont donc pas vraiment des bornes milliaires), servent juste à matérialiser un carrefour (croisement de routes).

La tombe gallo-romaine

A quelques dizaines de mètres de la borne, a été découverte  en 1964, au lieu-dit Bonnardaux, une sépulture à 1,3 m de profondeur, contenant un squelette humain allongé la tête à l’ouest, dans une espèce de sarcophage constitué de larges briques en terre cuite.