LA MÉMOIRE PÉTRIBOCIENNE

ITINÉRAIRE 1 ET 2 - POINT 3

Le Chemin de Fer

Comme partout en France, l’arrivée du chemin de fer a été un facteur important de croissance économique pour la région et pour le village.

La création de la ligne Givors – Grézan-Nîmes

Cette ligne ferroviaire a été créée entre 1874 et 1880.

En 1873, le préfet de la Loire avait autorisé la construction de la voie ferrée sur le tronçon du département.

Deux ans plus tard, en 1875 commencent les travaux du tunnel, dont le creusement a drainé bon nombre de sources et tari plusieurs puits au village. La durée des travaux fût de 3 ans.

Ce tunnel, qui est sous vos pieds traverse tout le village, sur un axe Nord-Sud et mesure 757 mètres de longueur.

Le tronçon Givors à La Voulte ouvre en 1879. A partir de cette date, les trains passent à Saint Pierre de Bœuf mais ne s’y arrêtent pas encore.

Les trains s’arrêtent à Saint Pierre de Bœuf

 C’est en 1880 que la municipalité demande l’arrêt des trains express de voyageurs en gare de Saint Pierre de Bœuf. Deux ans plus tard, sont construites la gare de voyageurs et la gare de marchandises.

 Conséquences

Grâce au chemin de fer, Saint Pierre de Bœuf connait un fort essor économique. Les fruits partent par wagons entiers vers Lyon et la capitale. Désormais, les cheminots remplacent les mariniers.

Sur le plan touristique, beaucoup de lyonnais viennent le dimanche pêcher à la ligne sur les berges du Rhône et prennent l’habitude d’y venir en villégiature.

Après la gare, sur la gauche se trouvait l’ancienne usine de tissage qui a été le plus gros employeur du village pendant près d’un siècle.