LA MÉMOIRE PÉTRIBOCIENNE

ITINÉRAIRE 1 ET 2 - POINT 16

Le Repère de Nivellement Géodésique

Le nivellement est une technique susceptible de fournir des éléments chiffrés pour traduire le relief. Pour atteindre ce but, une méthode consiste à déterminer avec précision, l’altitude d’un certain nombre de points appelés repères de nivellement qui peuvent servir à de nombreux travaux d’aménagement du territoire (Source : IGN).

Un des premiers repères en France

L’origine du repère que vous avez devant vous remonte aux années 1860 et fait partie du premier réseau de nivellement général de la France, établi de 1857 à 1864 par Paul Adrien Bourdalouë (1798-1868).

Il existe plusieurs modèles de repères. Celui-ci est un repère du type « console ». Il devient une pièce de musée, car aujourd’hui, il est dépassé par les satellites et le GPS.

Un peu de technique

La cote donnant l’altitude du lieu, était calée sur le niveau zéro de référence, qui était celui du niveau moyen de la mer Méditerranée, selon l’échelle des marées du fort Saint-Jean à Marseille.

Dans les années 1880, Charles Lallemand (1857-1938) établit un nouveau réseau de nivellement général de la France avec une modification notable.  Le point 0 se situe désormais à 71 mm en dessous de celui établi par Bourdalouë.

D’autres repères sur la commune

De nombreux autres repères jalonnent la commune (Cf carte).

Le plan d’eau est à la cote de 135,5 mètres

Le point le plus élevé de la commune est le Crêt de Thorée à Chézenas avec une altitude de 443 mètres.

Juste de l’autre côté de la propriété qui vous fait face, se trouve un autre repère, rue du port, à l’altitude 143,378 mètres (Cf photo).