ITINÉRAIRE 1 ET 2 POINT 15
L' Arbre de la Liberté
L’arbre de la liberté est un symbole de la liberté, depuis la période de la Révolution française.
Il symbolise aussi en tant qu’arbre de la vie, la continuité, la croissance, la force et la puissance. Il est devenu au cours du XIXème siècle un des symboles de la République française avec la Marianne ou la semeuse. Il figure depuis 1999 sur les pièces françaises d’un euro et de deux euros.
Plantés, en général dans l’endroit le plus fréquenté, le plus apparent d’une localité, comme signes de joie et symboles d’affranchissement, ces végétaux devaient grandir avec les institutions nouvelles.
Saint Pierre planta le sien en 1848 , probablement pour marquer la révolution française de 1848, parfois dénommée « révolution de Février ». Elle est la troisième révolution française après celle de 1789 et celle de 1830. Elle se déroule à Paris du 22 au 25 février 1848.
Sous l’impulsion des libéraux et des républicains, une partie du peuple de Paris se soulève à nouveau et parvient à prendre le contrôle de la capitale. Le roi Louis-Philippe est contraint d’abdiquer en faveur de son petit-fils, Philippe d’Orléans, le 24 février 1848.
Le même jour, à 15 heures, la Deuxième République est proclamée par Alphonse de Lamartine, entouré des révolutionnaires parisiens. Vers 20 heures, un gouvernement provisoire est mis en place, mettant ainsi fin à la monarchie de Juillet. La deuxième république prendra fin le 2 décembre 1853 avec le retour du second empire.
Ce platane qui a connu le bac à traille, les inondations du Rhône et vu passer des générations de pétribociens, va gaillardement vers ses 200 ans d’âge et ses mensurations témoignent de sa bonne santé.
A 1 mètre au dessus du sol sa circonférence est de 5,6 mètres (soit un diamètre moyen de 1,8 mètre). Il offre aujourd’hui, avec un second platane planté postérieurement un ombrage apprécié par les boulistes qui évoluent sous leurs ramures.
Mais arrêtons là le cours d’histoire, et continuons notre balade