LA MÉMOIRE PÉTRIBOCIENNE

LES EMPREINTES DU TEMPS – POINT 0

DÉPART ITINÉRAIRE 1 ET 2 - POINT 0

Je m’appelle CLAUDIUS, je serais votre guide tout au long de cette promenade découverte.

Posez vos pieds dans les empreintes du temps et découvrez avec moi Saint-Pierre-de-Bœuf et ses environs.

Suivant votre forme du moment, vous avez le choix entre deux balades mettant l’accent sur l’aspect patrimonial et historique du village.

Le parcours n° 1 avec 11 points d’intérêt d’une durée de 2h00, dont 1h10 de marche, d’une distance de 3800 mètres et d’un dénivelé de 102 mètres.

Le parcours n° 2 avec 16 points d’intérêt d’une durée de 4h00 dont 2h35 de marche, d’une distance de 8900 mètres et d’un dénivelé de 277 mètres.

Située aux confins du département de la Loire, coincée entre le Rhône et les contreforts du mont Pilat, la commune de Saint Pierre de Bœuf s’étend sur près de six cents hectares à une altitude variant de 138 à 445 mètres.

Son nom vient de déformations successives entre les langues Celte, Latine et le Patois qui ont transformés le mot « bois » en « bœuf ». Les habitants du village ont d’ailleurs gardé cette référence aux bois puisqu’ils se nomment les pétribociens, de boscum, mot celte signifiant bois.

Tournés vers le Rhône, ses habitants étaient autrefois mariniers, ou pêcheurs. Plus récemment, au 19ème et 20ème siècle, le village a connu une forte activité artisanale puis industrielle liée au tissage, aujourd’hui disparue.

Au sein du parc naturel régional du Pilat et à la croisée de plusieurs départements, Saint Pierre de Bœuf  était réputé pour sa culture fruitière qui peu à peu a laissé place à la viticulture avec deux appellations prestigieuses : Condrieu et Saint-Joseph.

N’oubliez pas de télécharger le parcours grâce au lien ci-dessous pour poursuivre votre balade.

Bonne promenade à vous.