LA MÉMOIRE PÉTRIBOCIENNE

CHANTIER DE LA CABANE DES RAMEAUX

Le 5 mars 2019, un article du progrès annonçait le début prochain des travaux que nous allions entreprendre à la maison des rameaux.

Cette maison de vigneron, à l’abandon depuis des années allait retrouver après quelques années de travaux fière allure

Les premiers travaux furent la pause de cinq pannes imposantes sur le faitage de ses murs. Ces pannes, récupérées lors du démontage du faux plafond de la vieille église Saint Pierre, ont été nettoyées, traitées et coupées sur mesure. Elles ont été installées par Georges, Michel, Christian, Raymond et Florian et constituent la charpente de la future toiture

Puis avoir terminé le scellement des cinq pannes, ce fut le tour de la pose des chevrons, sous un soleil radieux !

Les chevrons sont posés, l’arasement des murs pignons est terminé.

Pose de la volige sur la moitié de la toiture de la cabane de la sorcière, et fin de l’arasement des faitages de murs.

Pose des linteaux et pose de deux tonnes de tuiles.

La cabane de la sorcière est abritée pour l’hiver. La toiture est terminée.

La cabane de la sorcière est maintenant hors d’air et hors d’eau. Toiture terminée, fenêtre et porte arrière murées, porte métallique installée

La cabane des rameaux (ou de la sorcière pour certains) a maintenant un joli perron, constitué de trois marches en pierres, taillées sur mesure.

Grande effervescence pour la reprise du chantier de la cabane des rameaux (ou de la sorcière pour les plus jeunes) après trois ans d’arrêt….
Au programme piquetage et reprises d’enduit et de fissures.
Dépose du demi-linteau d’une fenêtre de la cabane des rameaux (côté Malleval), vermoulu. Puis, mise en place du nouveau linteau que nous avions préparé avec du bois de récupération de la vieille église.
Nous en avons débité deux nouveaux linteaux dans des vieilles poutres de récupération du chantier de la vieille église, et les avons installés.
A ce jour, les linteaux en bois de la porte et des deux fenêtres ont donc été changés. La cabane est repartie pour cent ans !

Préparation et mise en peinture des volets et de leurs pentures, qui orneront bientôt la cabane des rameaux.

La cabane de la sorcière arbore désormais de beaux volets que nous avons fabriqués à partir de volets de récupération… Pour la petite histoire, la cabane en était déjà pourvue dans le passé comme l’attestent les gonds qui étaient encore en place.

Et pour finir lasurage des linteaux, des poutres et avancées de toit, reprises d’enduit de façade.