LE MUSÉE DE L'ENTRELAC
Elle a transformé sa maison en musée où tout son travail est exposé. Sa visite et la rencontre avec l’artiste valent le détour.
Lorsque l’on ouvre la porte du musée de l’Entrelac, la surprise est de taille.
Paulette Mariani (Mary Anie est son nom artistique) la maîtresse des lieux vient vous accueillir et vous comprendrez vite que vous allez passer un moment inoubliable en sa compagnie. À 77 printemps, Mary Anie, pour qui l’art n’a plus de secret, a décidé d’exposer ses créations et faire partager les anecdotes ou histoires liées à chacune de ses œuvres, toutes hors du commun.
Une invitation au voyage
Dans son immense demeure, ancien moulinage qui est devenu son musée, la visite commence par la salle des restaurations, où Paulette expose de magnifiques poupées chiffons des années 1900, toutes restaurées avec uniquement des étoffes de luxe et de la dentelle fine. La visite se poursuivra dans la salle des créations de Mary Anie, et là, vous risquez de marquer un temps d’arrêt tant votre surprise sera grande : des centaines de créations toutes différentes, un véritable trésor que Paulette vous présentera les unes après les autres et vous en expliquera l’origine, les anecdotes, les histoires pour chacune d’entre elle. Une véritable invitation au voyage.
Les poupées qui se trouvent là, entièrement réalisées par les mains de l’artiste, sont en porcelaine et habillées par des tissus des plus précieux, des échiquiers, pièces uniques réalisées en marbre reconstitué, des centaines de poteries en raku, terre blanche, terre rouge, noire et traditionnelle, sont toutes des pièces qui découlent de l’inspiration de Mary Anie, des peintures sur toile, tissus, bois et verre et même une magnifique fresque peinte par l’artiste sur le plafond de la grande salle finiront de vous émerveiller et vous permettront de comprendre que Mme Paulette est un personnage hors du commun qui aime faire partager sa passion par le biais de son musée.
Un monde merveilleux qui va vous étonner, vous émerveiller, un moment inoubliable et féerique.
Musée de l’Entrelac
Les visites se font par groupe de cinq à six personnes maximum, 10 euros par personne. Réservation et renseignement au 04 74 59 80 09.
Article du journal Le réveil du Vivarais du 31 décembre 2021